Go Help





Go help est l'association caritative britannique qui organise tous les ans le Mongolia Charity Rally.

Elle soutient principalement des projets en Mongolie et au Tadjikistan, dans les domaines de l'accès aux soins, à l'éducation et à la culture et de la protection de l'enfance. L’équipe est partagée entre le Royaume Uni et la Mongolie où un bureau local se charge de la coordination et du suivi des projets. 

L’association organise plusieurs rallyes caritatifs depuis quelques années, le plus important étant le Mongolia Charity Rally. Ces évènements donnent de la visibilité à Go Help, permettent de transporter du matériel vers la Mongolie, mais surtout fournissent de précieux véhicules pour les projets sur place.


De taille modeste, les projets répondent à des besoins locaux spécifiques identifiés avec des partenaires sur place (hôpitaux, centres culturels, autres associations...) avec lesquels l'association construit des relations de long terme.

Le mode de vie traditionnel nomade, la faible densité de population et la mauvaise qualité des routes constituent des obstacles à l'accès aux soins, particulièrement dans un pays où les véhicules restent trop peu accessibles pour répondre aux besoins de la population locale.


Grâce au Mongolia Charity Rally, Go Help dispose d'une trentaine d'ambulances en Mongolie.

Achetés d'occasion au Royaume Uni, elles sont amenées par les différentes équipes jusqu'à Oulan-Bator pour être prêtées à des hôpitaux, des cliniques ou des ONG locales, Go help suivant de près leur utilisation.


Quelques exemples ici de projets menés par Go Help ces dernières années... parmi bien d'autres ! 

Nous vous invitons à consulter le site de Go Help pour plus d'informations.



Save the children Drop-in Centre

Depuis quelques années, Go help collabore avec l'association Save the Children dans le cadre du Programme de Protection de l'Enfance. Le but de ce programme est d'aider à la mise en place d'un système de protection pour les enfants marginalisés ou défavorisés en Mongolie, à un niveau local et national. Le centre "Save the Children Drop-in Centre" a été contruit en partie grâce aux fonds récoltés durant le Mongolia Charity Rally 2008. Il offre aux enfants un environnement protecteur dans lequel ils peuvent se réfugier pour échapper à un environnement familial difficile, trouver des repas chauds ainsi que des personnes à l'écoute.



Mobile library Project & the Book House

Go help a ouvert un centre culturel (The Book House) dans la banlieue d'Oulan Bator, qui propose des activités culturelles, une aide aux devoirs et des livres aux enfants. L'association soutient également Mr Dashdondog, un écrivain pour la jeunesse qui parcourt la Mongolie depuis 20 ans dans une bibliothèque mobile pour permettre à des enfants qui vivent loin des zones urbaines d'avoir accès aux livres.


















Go help Scholarship program

Le taux de scolarisation en Mongolie est de 97%, il est supérieur à celui des Etats-Unis ! Mais accéder aux études supérieures n'est pas donné à tout le monde : dans un contexte d'augmentation dramatique des frais d'université, Go help accompagne des étudiants issus de milieux sociaux défavorisés dans leurs études.
Elle organise des programmes d'échanges, alloue des bourses d'études et organise des formations d'anglais.

Tous les étudiants ayant bénéficié de ce programme se sont ensuite impliqués dans d'autres projets de Go Help, améliorant l'implantation locale de l'association.


The Helmet Project

Les courses de chevaux font partie de la tradition mongole, le cheval étant le symbole du mode de vie nomade traditionnel. Dès leur plus jeune âge, les mongols participent à ces courses qui réunissent chaque année plus de 30 000 enfants.

 Les blessures et les chutes sont fréquentes et parfois graves. Go help fournit ainsi des casques et des protections aux jeunes jockeys (âgés de 4 à 10 ans) qui participent au grand festival Naadam organisé en juillet chaque année.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire