vendredi 2 août 2013

Vendredi 2 aout 2013 - OUZBEKISTAN : Boukhara

Visite de Boukhara et recherches intenses sur le Wi-Fi capricieux de l'hôtel New Moon pour résoudre le problème du visa russe.
Pas de photos pour l'instant, le débit ne permet pas de les uploader...

Pendant que les Aardvark vont affronter la chaleur écrasante et le soleil pour visiter la ville, on s'attaque à la question du visa russe dans notre petite chambre sombre et climatisée. C'est un peu décourageant. On a des tas de pistes : faire un visa de transit, refaire un visa touristique, le faire à Tashkent ou à Almaty au Kazakhstan, ou encore à Ust komenogorsk (Oskemen) à coté de la frontière kazakho-mongole (il y a également un consulat russe là-bas). Ou alors, en désespoir de cause, laisser Dim conduire la voiture en Russie et le retrouver à Olgii en Mongolie en avion ? Ca s'annonce ardu. En attendant, notre interlocuteur d'actions-visa nous commande de nouveaux vouchers pour refaire si besoin un visa touristique. 

Bref, une journée pleine de coups de téléphone plus tard (à jongler entre les puces russes, les puces françaises, skype et la carte téléphonique ouzbéke...), on décide de tenter le coup à Tashkent lundi matin. Aujourd'hui, on (enfin, Dimitri) aura quand même appelé 3 ambassades, 2 compagnies aériennes incongrues (Scat airlines, really ?), 3 ou 4 fois actions-visa, et puis même la prof de français de Marina (la réceptionniste de l'hôtel qui est très sympa). Encore une fois, le fait que Dimitri parle russe est une bénédiction.

Vers 17h, on sort de l'hôtel pour se changer les idées. La chaleur est un peu tombée, la balade est agréable. Les rues sont presque vides. On ne sait pas trop si le centre ville est un peu mort, si c'est la chaleur ou si c'est le ramadan, ou les trois. Les descriptions du Petit Futé sont un peu décevantes, difficiles à suivre et écrites à la va-vite.

On visite la vieille ville, du centre jusqu'à la forteresse de l'émir, puis on se dirige vers le parc Samani situé un peu plus loin.
On voudrait bien traîner un peu dans la petite fête foraine à coté (les 3 chachlyks sont à 9000 soums seulement !) mais la nuit tombe et on retourne vers le centre ville.
De nuit, la ville vaut le coup d'oeil aussi.

Les infos du jour : En vrac, quelques infos laborieusement récoltées :
- Le consulat russe de Tashkent est ouvert de 10h à 12h30 du lundi au vendredi. Il ne délivre pas de visa de transit pour les voyageurs en voiture. Il délivre des visas de tourisme (délai normal : 4 jours). [màj du 6 août : possibilité de faire le visa en urgence en 24h] 
- Le consulat russe d'Almaty est ouvert le mardi matin et le vendredi matin. Il délivre des visas de tourisme et de transit (délai : en fonction du dossier, pas d'info)
- Le consulat russe de Ust komenogorsk ne délivre pas encore (?) de visa pour les étrangers
- Il n'y a plus de vol direct Semey-Olgii, escale forcée à Almaty, Oulan-Bator, Pékin... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire