dimanche 25 août 2013

Dimanche 25 aout, MONGOLIE : Oulan Bator, visite d'une des Book House de Go help et vidage du Ford (snif)

Nous n'avons pas beaucoup de temps à Oulan-Bator : Histoire de pouvoir visiter les locaux de Go Help on se dépêche d'aller remplir les papiers pour la donation, et de faire une petite photo devant la ligne d'arrivée. Bon, on profite quand même de la bière offerte par l'association et - peut-être - qu'en vrai on a fait quelques dizaines de photos.
Nous sommes la 19è équipe à arriver cette année, sur une cinquantaine d'équipes inscrites : pas mal !

Nous avons pu visiter une des deux "Book House" de Go Help, un des nombreux projets de l'association sur place. Situé dans un district périphérique d'Oulan Bator, la Book House est un établissement culturel géré par Go Help qui y emploie une enseignante à plein-temps et une étudiante à mi-temps, toutes deux mongoles. Aide au devoirs, bibliothèque, cours d'anglais et activités culturelles diverses, la Book House est ouverte aux enfants et ados du quartier. 
Une partie des fonds récoltés cette année grâce au rallye servira à faire des réparations sur le toit du bâtiment, à installer un accès internet dans l'établissement et à employer un nouvel enseignant/bibliothécaire.
 
Plus d'information ici sur le projet : http://gohelp.org.uk/our-projects/the-book-house/

On s'endort sur le chemin du retour, bercés par les embouteillages d'Oulan Bator. On récupère notre 4x4, il est temps de le vider et finalement, de le donner ! Nous prenons l'avion pour Pékin demain.

Opération nettoyage du 4x4 et tri du matériel, donc. Tout ça nous prend plus de temps que prévu : à 3h du matin on y est encore. On bourre les valises de souvenirs, on s'inquiète un peu du poids pour l'avion (dans la valise, en vrac, une cafetière - ben oui on allait pas abandonner la cafetière quand même -, un drapeau "conquête spatiale et Lénine" - on n'a toujours pas déterminé si c'était made in China ou pas - , un couteau de chasse russe - avec une étiquette "ceci n'est pas une arme" à l'attention des douaniers -, deux fouets fabriqués par le cousin de Dimitri qui a fait du travail du cuir son métier à Rostov - Chris est jaloux -, des milliers d'heures de vidéo - promis, on va en faire quelque chose -, trois trophées Mongolia Charity Rallye - qui pèsent chacun 1.4 kg histoire de plomber notre performance "voyager léger" -, les plaques d'immatriculation du Ford, et plein d'autres trucs qui nous feront soupirer de nostalgie quand on sera revenus au bureau !)  


Grâce à nos gentils donateurs (merci à tous), nous avons quelques jouets et affaires à donner à l'association en plus du matériel, du 4x4 et des dons financiers. 

Bon on l'avoue, on a un gros pincement au coeur en vidant la bête de ses entrailles ! (Et de sa poussière ! quand on y pense, la balayette a vu de la poussière exotique, elle a accompli son destin de balayette. Comme elle a certainement été fabriquée en Chine, la boucle est bouclée).

Mission accomplie, donc ! A part la fameuse vis (qui sera changée par les mécanos de l'association) et la lame de suspension cassée (idem, et c'est presque dommage parce que l'allure de crabe du Ford avait du charme !) le Ford a montré qu'il était bien solide et adapté à l'environnement mongol ! Nous pourrons suivre son destin chez Go Help au fil des mois grâce à nos contacts sur place. On vous tient au courant bien sûr.

L'info du jour : Sur le vol UB-Beijing-Paris, Air China autorise 20 kilos en soute et 5 (!) kilos en cabine. C'est vraiment pas beaucoup, surtout lorsqu'on veut ramener du sable de la mer d'Aral et des petits cailloux kirghizes.

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